Cette semaine, le groupe Réussir Entre Pro de Saint-Dié-des-Vosges s’est réuni non pas pour sa réunion formelle mensuelle, mais pour découvrir la micro-brasserie L’Opercule dans les Vosges. L’objectif de la visite était de découvrir une toute jeune entreprise créée en 2017 et qui est en pleine révolution. Ceci en raison d’un déménagement prévu dans les mois à venir pour des locaux plus grands avec du matériel mieux adapté et permettant une plus grande production. Retour en image de cette visite ! 

Pourquoi cette visite de L’Opercule ?

Les visites d’entreprises permettent aux entrepreneurs du réseau Réussir Entre Pro de partager avec d’autres entrepreneurs, leurs expériences, leurs histoires, leur vie d’entreprise.

C’est dans le cadre de cette visite que Damien et Maxime, créateurs de L’Opercule brasseurs et apiculteur, nous ont raconté leur première année d’existence. Aussi, en ont-ils profité pour nous transmettre les différentes étapes de la fabrication de leurs bières et nous faire goûter leurs exquis élixirs.

Présentation de l’Opercule

A la fois brasseurs et apiculteurs, Maxime et Damien sont originaires des Vosges et tous deux issus du domaine de l’environnement. Ils développent depuis 2017 une apiculture bio dans le massif des Vosges.

Parce que la nature participe quotidiennement à notre bien-être, Damien et Maxime ont souhaité fabriquer des produits issus de la Ruche. C’est après avoir été initiés par un barman passionné de bière artisanale qu’ils ont décidé de créer, en plus de différentes boissons au miel, une bière artisanale au miel, bien entendu !

Les jeunes entrepreneurs nous ont expliqué la particularité de leur bière : le miel permet de gazéifier la bière au stade de la refermentation en bouteille. Le sucre quant à lui disparaît et permet une rondeur du goût, d’apporter une discrète note de miel tout en conservant une légère amertume. Particularité très appréciée des connaisseurs !

L’entreprise est en train de s’agrandir. La prochaine étape sera de déménager dans des locaux plus grands afin d’avoir du matériel plus performant et de produire en plus grande quantité.

Un des objectifs de l’entreprise sera d’étoffer sa gamme de produits avec de nouvelles bières, de l’eau de vie de bière, du whisky, des aromiels et autres baumes et savons, … Ceci toujours en respectant la charte bio et en travaillant au maximum les produits locaux.

Vous souhaitez vous aussi rencontrer l’Opercule ? Visitez leur page Facebook

Tous nos remerciements à Damien et Maxime pour leur chaleureux accueil. Nous espérons les revoir prochainement dans leurs nouveaux locaux et leur souhaitons une longue et belle aventure entrepreneuriale !

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le réseau d’affaires Réussir Entre Pro, contactez-nous via notre formulaire ! Nous sommes présents à Colmar, Saint-Dié-Des-Vosges et dès le mois de juin à Strasbourg. Toutes nos actualités sont sur Facebook !

 

Crédit photo de la dernière vidéo de l’article : PBP-Photographie, Philippe Pluyette

 

Préparation de la bière par Damien et Maxime / Crédit Photo L’Opercule